Les Avantages de l'Allaitement pour la Santé de la Mère et du Bébé

L'allaitement est l'un des choix les plus sains pour nourrir votre bébé. En plus de fournir les nutriments nécessaires pour une croissance et un bon développement, l'allaitement a également de nombreux avantages pour la santé de la mère et du bébé.

Outre les bienfaits pour votre bébé, l'allaitement est également bénéfique pour vous en tant que mère. Il renforce votre confiance en tant que parent et les liens affectifs avec votre bébé. Dans cet article, nous allons en explorer tous les avantages.

Les bienfaits de l'allaitement pour la santé du bébé 

L'allaitement couvre tous les besoins de votre bébé 

Pendant les 4 à 6 premiers mois, l'allaitement est suffisant pour répondre à tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Le lait maternel contient les éléments nutritifs tels que les vitamines, les sels minéraux, les oligoéléments, les sucres, les graisses et les protéines, nécessaires à la croissance de votre bébé, en quantité appropriée. Sa composition change en fonction de la tétée, de l'heure de la journée et de l'âge de votre bébé, pour s'adapter à ses besoins. À partir de 4 à 6 mois, vous pouvez commencer à diversifier l'alimentation de votre bébé, mais l’allaitement restera une source importante de nourriture.

Une alimentation idéale aux bébés 

La plupart des professionnels de la santé recommandent l'allaitement pendant au moins 6 mois. Le lait maternel contient tout ce dont un bébé a besoin en proportions adéquates. Sa composition évolue même en fonction des besoins changeants de l'enfant, surtout au cours du premier mois de vie.

Lors des premiers jours suivant la naissance, vos seins produisent un liquide épais et jaunâtre appelé colostrum. Il est riche en protéines, pauvre en sucre et chargé de composants bénéfiques c’est un aliment prodigieux pour votre bébé.

Des anticorps importants 

Il est chargé d'anticorps qui aident votre bébé à lutter contre les virus et les bactéries, ce qui est essentiel les premiers mois.

Lorsque vous êtes exposé à des virus ou à des bactéries, vous commencez à produire des anticorps qui passent ensuite dans le lait. C'est l'immunité !

L'allaitement favorise le bon poids de l'enfant 

L'allaitement favorise une prise de poids sain et contribue à prévenir l'obésité infantile.

Cela peut être dû au développement de différentes bactéries intestinales. Les bébés nourris au sein ont des quantités plus élevées de bactéries intestinales bénéfiques qui peuvent diminuer le stockage des graisses.

Les bébés nourris au lait maternel ont également plus de leptine dans leur organisme que les bébés nourris au lait artificiel.  La leptine est une hormone clé qui régule l'appétit et le stockage des graisses. Les bébés nourris au sein régulent également leur consommation de lait. Ils sont plus aptes à ne manger que lorsqu'ils ont satisfait leur faim, ce qui les aide à développer des habitudes alimentaires saines.

Les bienfaits de l'allaitement pour la santé de la maman 

L'allaitement favorise les contractions de l'utérus

Pendant la grossesse, l'utérus se développe et sa taille augmente. Après l'accouchement, l'utérus subit un processus appelé involution, qui l'aide à retrouver sa taille antérieure. C’est l'ocytocine, une hormone qui augmente tout au long de la grossesse qui contribue à ce processus.

Votre corps sécrète de grandes quantités d'ocytocine pendant le travail pour faciliter l'accouchement et réduire les saignements. Elle augmente également pendant l'allaitement en favorisant les contractions utérines et en réduisant les saignements, ce qui aide l'utérus à retrouver sa taille antérieure.

L'allaitement réduit le risque de maladie

L'allaitement semble offrir une protection à long terme contre plusieurs maladies.

  • Hypertension artérielle
  • Arthrite
  • Hypertension artérielle, d'arthrite, d'hyperglycémie
  • Maladies cardiaques
  • Diabète de type 2

L'empêchement de la menstruation

La poursuite de l'allaitement interrompt également l'ovulation et la menstruation. La suspension des cycles menstruels peut en fait être une façon pour la nature de s'assurer qu'il peut y avoir un certain temps entre les grossesses.

Un gain de temps et d'argent

Pour couronner le tout, l'allaitement est en grande partie gratuit, à l'exception des frais liés à la aux tire-laits. En choisissant d'allaiter, vous n'aurez pas à :

  • Dépenser de l'argent pour du lait en poudre
  • Calculer la quantité de lait que votre bébé doit boire chaque jour
  • Passer du temps à nettoyer et à stériliser les biberons
  • Mélanger et réchauffer les biberons au milieu de la nuit (ou de la journée)
  • Trouver des moyens de réchauffer les biberons pendant les déplacements.

Notre complément alimentaire pour faciliter la lactation 

Le produit Evanea Allaitement vous offre le meilleur de la nature. Nous avons élaboré ce produit à base de superaliments sélectionnées méticuleusement pour favoriser la lactation avec de l’Anis, du Fenouil et Malt d’Orge. La Mélisse permet d’apaiser et le Calcium de préserver votre capital osseux et favoriser ce lui du bébé. Pour faire le plein de vitamines, notre complexe de Vitamines B favorise le bon maintien du système nerveux et des muscles.

Besoins accrus en vitamines et minéraux ? Favorisez la lactation avec notre complément alimentaire Allaitement, savourez pleinement le plaisir d’être maman et veillez au bien-être de votre bébé. Découvrez tous les effets bienfaisants de ces superaliments et vitamines.

Bien que l’allaitement soit un choix personnel pour chaque mère, c'est une merveilleuse façon de nourrir et de prendre soin de votre bébé. De plus, il ne faut pas négliger les avantages considérables que vous en retirerez pour la santé à court et à long terme pour vous et votre enfant.

profitez de nos produits

Cure Détox Cure Détox

Cure Détox

38,00 CHF

4.7

Ballonnements qui vous malmènent ? Fatigue..