Les Bienfaits de la Marche pour votre Bien-être

1. Elle s’adapte à votre vie

Quels que soient votre âge, votre condition physique et votre situation financière, la marche est une activité facile à adopter. En effet, elle s’insère aisément et sans frais dans votre emploi du temps : descendez un arrêt de bus plus tôt, garez-vous un peu plus loin ou préférez les escaliers à l’ascenseur par exemple. Et pour celles que la pratique effraie encore, rappelez-vous que vous marchez depuis votre plus jeune âge. Il est temps de faire honneur à l’enfant titubante que vous étiez ! 

2. Elle nécessite peu d’équipement 

Eh oui, vous avez déjà tout ! La nature vous a dotée de l’essentiel. Pour le reste, pensez à choisir des chaussures confortables qui vous emmèneront à destination, voire plus loin encore. Et si vous marchez régulièrement, choisissez des baskets multisport. 

Voici quelques conseils pour un voyage agréable :

  • Munissez-vous de chaussures fermées et ajustées à vos pieds  
  • Préférez des semelles souples et coussinées, voire antidérapantes pour plus de sécurité  

3. Elle est bonne pour la santé

La marche, aussi simple qu’elle soit, permet non seulement de brûler des calories mais surtout contribue à vous maintenir en bonne santé ! 

Parmi ses nombreux avantages, la pratique régulière de la marche : 

  • réduit les risques de maladies cardiaques 
  • fait baisser la pression artérielle 
  • aide à maintenir le contrôle du poids 
  • améliore la souplesse des muscles 
  • augmente la densité osseuse 

Aussi, profitez de marcher dehors, au soleil. Vous ferez alors le plein de vitamine D ! Aujourd’hui, près de 80% de la population mondiale souffrirait de carence en vitamine D, notamment parce que notre mode de vie est tourné vers l’intérieur. Pourtant, cette vitamine est indispensable, entre autres pour réguler notre immunité. Alors, en vous exposant aux rayons du soleil estival ne serait-ce que pendant 15 minutes, vous permettez à votre corps de fabriquer lui-même sa vitamine D. Mais gare aux coups de soleil. En hiver, c’est plus long, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! 

4. Elle vous fait progresser rapidement 

« Inutile de courir… prenez votre temps ». L’important, quand on commence une activité, c’est de se fixer des objectifs atteignables. Inutile donc de vous décourager parce que vous cherchez déjà votre souffle au 1er étage ! Commencez prudemment et montez la barre une fois les résultats atteints. Un arrêt plus tôt, puis deux. Une promenade jusqu’au magasin, puis jusqu’à celui un peu plus loin, etc. Cela vous donnera une vraie satisfaction et stimulera votre motivation. Aussi, rendez l’activité ludique ! Vous pouvez par exemple organiser une petite course avec vos enfants : « le premier arrivé en-haut met la table ! ». Gagnant-gagnant, non ? En un mot, allez-y pas à pas et bientôt l’ascenseur ou la voiture vous paraitront dispensables. 

5. Elle vous reconnecte avec le monde

Pour de nombreux adeptes, marcher c’est aussi accepter une forme de lenteur. C’est faire place à l’observation et à la pleine conscience de l’environnement qui nous entoure. Prenez le temps d’inspirer et d’expirer tranquillement, plusieurs fois. Vous vous sentirez oxygénée et libérée des tensions. Plusieurs études le constatent : la marche diminuerait l’anxiété et le stress. Notre petit conseil ? Par une belle journée d’automne, partez découvrir la campagne et ses sentiers bucoliques, les bords des lacs ou des rivières. Déambulez, flânez, observez. Sentez-vous vivante.  

Vous l’aurez compris, la marche est une activité simple et efficace qui profite à votre bien-être. Avec Evanea, faites des petits pas pour des grands effets. 

On se croise sur la route ! 

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